Institutions solidaires

  • Territoire d’action sociale de Val-de-Seine et Oise

    Le département des Yvelines est découpé en 9 territoires d’action sociale, eux-mêmes décomposés en 38 secteurs d’action sociale qui correspondent à autant de lieux au sein desquels les Yvelinois sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches sociales (difficultés financières, perte d’un emploi, constitution d’un dossier d’aide au logement, aide pour la gestion d’un budget, etc.) et médico-sociales (consultations médicales en PMI, consultations de sages-femmes lors d’une grossesse, informations sur la nutrition, etc.). Les décisions qui les concernent sont prises à proximité.
    Les secteurs d’action sociale prennent en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux. Chaque secteur d’action sociale compte un certain nombre de locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes qui le compose. Un pôle médical regroupant les médecins de PMI et de centres de planification et d’éducation familiale est rattaché à chaque secteur. Communes concernées : Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.

    Coordonnées du secteur d’Actions Sociale
    3 Quai Albert 1er
    78250 Meulan en Yvelines
    01 34 92 87 20

  • Maison Départementale de l’autonomie – Pôle autonomie territorial SEINE AVAL (PAT)

    Des guichets de proximités en faveur des personnes âgées et handicapées !

    Le Pôle autonomie a pour but d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

    Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.

    Plus d’informations sur le site : www.yvelines.fr/solidarite/

    Contacts
    5, Grande Rue – 01 61 31 52 00
    78480 Verneuil-sur-seine
    seineaval-est@mda.yvelines.fr

    Accueil téléphonique
    Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h
    Le vendredi de 14h à 16h

  • L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

    L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines offre ses services à tous les publics (particuliers, professionnels, élus et acteurs de l’habitat), l’ADIL des Yvelines apporte gratuitement des conseils juridiques, financiers et/ou fiscaux en matière de logement. Cela concerne aussi bien la matière locative, l’achat ou construction, l’investissement locatif, la non-décence, l’expulsion ou encore la rénovation.

    Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l’ensemble des thématiques logement.

    Plus d’informations sur https://www.adil78.org/

  • Permanences et plateforme RSA

    Juriste CDIFF

    • 3ème vendredi de chaque mois > de 9h à 12h
    • 4ème jeudi de chaque mois > de 14h à 17h

    Écrivain public

    • 2ème et 4ème vendredi après-midi de chaque mois > de 14h à 17h

    Actualités
    L’écrivain publique reste joignable par mail et téléphone pour la gestion de situation d’urgence toujours dans le cadre d’une veille administrative de l’écrivain public.

    Muriel Prat – Ecrivain public Maison de la justice et du droit du Val de Seine
    ecrivain.smmjd@gmail.com
    06 75 57 01 89

    Plateforme RSA
    Antenne des Mureaux : 01 30 99 94 70 sur RDV

  • PIMMS – Permanence PANDA

    Vous avez des difficultés pour effectuer en ligne des démarches administratives comme la déclaration d’impôt ou une demande d’immatriculation d’un véhicule ? Mis en place avec le Pimms 78 (point information médiation multi-services), un point d’accompagnement numérique aux démarches administratives (PANDA) est désormais disponible pour vous y aider.

    • Permanence le lundi de 14h à 17h au CCAS, 17 rue Delapierre

    Sur RDV auprès du PIMMS 78 (par courriel à yvelines@pimms.org, ou par téléphone au 01 75 83 80 42) ou en accueil direct.

  • IFEP : Permanence Psychologique pour les jeunes et adultes.

    Ses missions :

    •  Assurer une aide Psychologique pour les enfants, les adolescents et les adultes, dispensée par une Psychologue spécialisée dans les questions d’adoption, dans le judiciaire (expert), dans le domaine de la famille et de la parentalité ainsi que dans la protection de l’enfance.
    • Offrir en toute confidentialité un espace de parole et de discussion où les usagers peuvent évoquer leurs difficultés.

    Ses permanences :
    Avec rendez-vous uniquement un jeudi matin sur deux de 9h à 12h

    Contact
    Syndicat Mixte de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine
    79, Boulevard Victor Hugo – 78130 LES MUREAUX
    Tél : 01 30 92 73 42 – Fax : 01 30 99 51 00
    www.mjd-valdeseine.fr

  • SLIME : Un premier pas contre la précarité énergétique

    QU’EST-CE QUE C’EST ?
    Le Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie est un dispositif gratuit, financé par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, et animé par Energies Solidaires. Il permet d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

    COMMENT ÇA SE PASSE ?
    Deux visites sociotechniques à domicile sont proposées, pendant lesquelles le chargé de visite effectuera une évaluation des différentes consommations énergétiques du logement, installera du matériel d’économie d’énergie et préconisera des orientations, le tout réunis dans un rapport de visite.

    COMMENT ETRE ELIGIBLE ?
    Pour pouvoir bénéficier du SLIME, le ménage doit être en précarité énergétique. C’est-à-dire qu’il doit consacrer plus de 8% de ses revenus mensuels dans ses factures d’énergie. Cela peut également se manifester par des montants élevés d’impayés, de la privation de chauffage ou la perception d’une sensation d’humidité dans son logement.

    COMMENT FAIRE ?
    Un accompagnement SLIME commence déjà par le remplissage d’une fiche navette, en général c’est le travailleur social qui remplit cette dernière avec la personne, puis nous la renvoie scannée et signée à l’adresse suivante slime@gpseo.fr. Nous pouvons aussi remplir cette fiche au téléphone avec la personne au 01 39 70 23 06.

    LE SUIVI ?
    Afin de pouvoir suivre au mieux le ménage lors de son accompagnement SLIME, vous pouvez indiquer sur la fiche navette si vous souhaitez ou non participer à la visite, ainsi que si vous désirez recevoir une copie du rapport de visite, très utile pour pouvoir avoir une meilleure idée des consommations énergétiques de la personne suivie.

    Fiche d’inscription SLIME

  • Soliha Yvelines Essonne

    Association pour l’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale dans les Yvelines et dans l’Essonne, SOLIHA Yvelines Essonne met l’humain au coeur de son projet social et de ses actions quotidiennes.  Elle dispose de trois agréments d’Etat :

    • Intermédiation locative et gestion locative sociale ;
    • Ingénierie sociale, financière et technique ;
    • Maîtrise d’Ouvrage d’insertion.

    Son équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Elle est également un acteur de l’intermédiation locative et possède un parc de logements.

    Contact
    SOLIHA Yvelines Essonne – siège Versailles
    3, rue Porte de Buc
    78000 Versailles
    01 39 07 78 51
    contact.yvelines@soliha.fr

  • Yvelines Etudiant Seniors (YES)

    Principalement durant la période estivale, le Conseil Départemental des Yvelines met en place le plan YES (Yvelines étudiants-seniors) afin de rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées de plus de 65 ans.
    Des visites de convivialité sont proposées au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées durant les mois de juillet, d’août et de temps en temps dans l’année en cours par des jeunes étudiants bénévoles (minimum bacheliers) qui peuvent partager avec la personne âgée conversation, jeux de société, promenades, courses, démarches, ou rendez–vous chez le coiffeur par exemple. Ces jeunes interviennent sous la responsabilité du CCAS.

    Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès du CCAS ou du Conseil départemental des Yvelines.

  • La Main Tendue

    La Main Tendue est un service de la Paroisse de Verneuil qui rassemble des bénévoles qui visitent les personnes seules ou souffrant de solitude, âgées ou malades. L’association a pour objectif d’aider les habitants de Verneuil en proposant en priorité une écoute, des visites, une présence et éventuellement une aide 10comme du petit bricolage, de l’aide aux courses, de l’aide aux démarches administratives, ….Les rencontres peuvent se faire à domicile ou dans les maisons de retraite. La bienveillance, le respect des familles, la confidentialité et l’absence de tout prosélytisme sont le cœur de la charte de l’association.L’association intervient en lien avec le CCAS ainsi qu’avec le Secours catho-lique et la Maison du Handicap.

    Infos +
    Hors congés scolaires
    Association paroissiale de Verneuil, La Main Tendue, 07 82 78 57 05 Accès à la lecture

  • Permanence collectif Handicap

    Dans la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre le collectif handicap 78 et la mairie de Verneuil sur Seine sur le développement de l’accessibilité universelle, des permanences seront tenues le dernier samedi de chaque mois entre 10h et 12h à la Résidence autonomie Delapierre (17 rue Delapierre).
    Elles ont pour objectifs l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs familles :

    • l’information sur leurs droits
    • le déploiement d’outils à l’élaboration d’un dossier MDPH
    • l’écoute et le dialogue>> Prochain RDV : samedi 30 septembre 2023

  • Handi Val de Seine : un syndicat intercommunal

    Une collectivité territoriale qui prend un engagement constant au service des plus fragiles. 33 communes unies pour servir la cause du handicap sur un territoire de plus de 182 000 habitants. Une volonté des élus de bâtir des structures adaptées pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

    Fraternité, écoute, respect, partage, transmission… sont les valeurs humanistes que défend Handi Val de Seine.

    Handi Val de Seine : une association de gestion
    Au service des citoyens pour la prévention, l’éducation, la rééducation, l’hébergement, le logement…

    • plus de 1000 personnes accompagnées
    • plus de 430 professionnels
    • 16 établissements et services spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap, de la naissance à la vieillesse

    Promouvoir leur autonomie en lien avec les professionnels et les familles :

    • reconnaître leur place dans la société
    • favoriser l’accès à leurs droits et à leurs aspirations
    • respecter les projets de vie de chaque personne
    • faciliter leur vie quotidienne
    • fédérer les partenariats des acteurs médicaux-sociaux, sociaux et de santé de la région
    • créer une dynamique pour la réalisation de projets communs co-construits.

    Plaquette Handi Val de Seine

     

    Contact
    Handi Val de Seine
    1, place de la Galette
    78480 Verneuil-sur-Seine

    www.handivaldeseine.org

    Syndicat intercommunal
    Tél : 01 83 43 97 70
    accueil.secretariat@siehvs.org

    Association de gestion
    Tél : 01 84 28 00 70
    contact@agehvs.org

    Horaires d’ouverture
    Lundi au jeudi : 8h30 – 17h30
    Vendredi 8h30 – 17h