CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal avec un budget propre. Il est géré par un conseil d’administration composé paritairement d’élus du Conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants d’associations familiales, personnes en situation de handicap, retraités et seniors.

Le CCAS est rattaché à la direction des Affaires sociales de la ville, ce qui lui permet de participer à la politique globale de la municipalité notamment en matière d’emploi et de petite enfance.

Ses missions
Lieu d’écoute et d’accompagnement, le CCAS permet à la Ville de répondre aux besoins sociaux des Vernoliens, qu’ils soient financiers, matériels (attribution de logements…) ou liés à l’isolement, à l’âge, à des circonstances particulières, et de prévenir les phénomènes d’exclusions. Il constitue un outil au service de la solidarité entre les Vernoliens.

  • Informer, conseiller et orienter vers le bon interlocuteur,
  • Constituer les dossiers de demande d’aide,
  • Rompre l’isolement des personnes les plus seules,
  • Favoriser l’autonomie autant que possible, en apportant de l’aide à domicile,
  • Créer du lien social,
  • Aider au logement…

Instruction des dossiers
Il s’agit d’instruire les dossiers pour lesquels le CCAS assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la ville et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions d’attribution ou de rejet des demandes formulées. Son rôle consiste donc à participer à l’instruction du dossier de demande, recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier et transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Les différentes formes d’aide au montage du dossier sont les suivantes :

  • aide aux personnes handicapées,
  • aide sociale à la famille,
  • aide aux personnes âgées (APA, cartes de transports, logement…),
  • aide à l’ouverture des droits auprès des organismes (CAF, CNAV, CPAM…)
  • instruction carte de transport via transcarte pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap…
  • domiciliation
  • logement…

L’aide sociale facultative
Aides aux personnes en difficulté et aux seniorsAides aux personnes en difficulté et aux seniors (selon critères et barêmes)

  • aide périscolaire, jeunesse et sport
  • aides financières : constituée des aides votées par le Conseil d’Administration du CCAS,
  • service des aides à domicile et du portage des repas,
  • dispositif de télé assistance,
  • organisation d’ateliers santé…

Gestion des Jardins familiaux
Ils sont composés de 27 parcelles louées aux Vernoliens. Une parcelle « jardin pédagogique » est destinée aux enfants des écoles primaires de Verneuil.

Coordonnées
CCAS
17 rue Delapierre
01 30 06 51 32
ccas@verneuil78.fr


Pour toute personne à mobilité réduite ou à partir de 60 ans, le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer au service de portage de repas complets et équilibrés à votre domicile. 9 nouveaux bénéficiaires ont adhéré à ce service portant à 39 le nombre de bénéficiaires, depuis le début de la crise sanitaire et les équipes ont été renforcées grâce aux professionnelles de la restauration scolaire !

Infos +
Sur inscription préalable, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30, pour minimum deux jours par semaine, une semaine, un mois ou plus.
Contactez le CCAS au 01 30 06 51 38 ou 01 30 06 51 32

 

 

 

 

Des auxiliaires de vie ou des aide-ménagères interviennent auprès de 33 personnes pour l’aide aux tâches quotidiennes comme la toilette, le lever-coucher, les travaux ménagers, la préparation et prise des repas, les courses et les petits déplacements ou promenades, démarches administratives… Les intervenants sont tous formés aux gestes barrières à reprendre avec les bénéficiaires. En revanche, les demandes de nouvelles toilettes ne sont plus prises en compte dû à l’effectif en personnel réduit.

Toutefois, n’hésitez pas à transmettre les coordonnées de personnes en difficultés sur Verneuil au CCAS qui évaluera le besoin et orientera vers d’autres partenaires. Parce que la solidarité est plus que jamais nécessaire dans cet épisode, le CCAS peut aussi prendre le relais auprès du Secours catholique et/ou de La Main Tendue, par exemple.

Infos +
CCAS
01 30 06 51 33
01 30 06 51 32

Le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer à un service de téléassistance (société Vitaris). Via une télécommande portée en permanence : un bracelet ou un médaillon, un appel d’urgence est déclenché en cas de chute ou de malaise. Au bout du fil, jour et nuit, un conseiller d’Yvelines Écoute Assistance vous répondra et adaptera immédiatement l’intervention appropriée.

Infos +
Informations et conseils, agence Vitaris Yvelines
0 810 22 00 50 ou www.yvelines.fr/fiche/agence-vitaris-yvelines
CCAS 01 30 06 51 32

Le soin à domicile contribue au maintien à domicile en offrant des prestations paramédicales (infirmières, aides-soignants) coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile.

Infos + Association locale de développement sanitaire, 01 34 74 80 60

Gérée par le CCAS, la Résidence Autonomie Delapierre est un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées autonomes (E.H.P.A.). Le propriétaire de l’immeuble est la société EFFIDIS. La mairie en assure la gestion.

Ouverte en 1976, la Résidence Delapierre a fait l’objet en 2007 d’importants travaux de réhabilitation apportant une amélioration de la sécurité et du confort des résidents. Cette Résidence de 4 étages comporte 72 studios et 4 F2 desservis par un ascenseur.
Les appartements sont conventionnés et à ce titre, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.). Deux agents sont affectés au gardiennage de ce bâtiment.

L’aide-ménagère peut être accordée pour 5 ans par le Conseil départemental des Yvelines. Cette prestation, réservée à toute personne en situation de handicap de plus de 60 ans et toute personne de 65 ans et plus, est non cumulable avec l’APA. La demande est à effectuer auprès du CCAS.

Infos +
CCAS, 01 30 06 51 32
Pôle gestion et contrôle des aides – Direction gestion et contrôle des dispositifs : 2 place André-Mignot – 78012 Versailles Cedex (adresse postale uniquement), 0 801 80 11 00, autonomie78@yvelines.fr

Pour prévenir les malaises et décès liés aux grosses chaleurs d’été, notamment la déshydratation, le Plan national canicule (PNC) est mis en place chaque année par le CCAS, du 1er juin au 31 août. Ainsi, à la fin de chaque printemps, vous recevez une note d’information sur les comportements à adopter en cas de canicule. Celle-ci est accompagnée d’un formulaire à remplir et à retourner au CCAS. Grâce à ce formulaire, le CCAS garde un contact actif avec les personnes isolées ou à risque.

Infos +
Une plateforme téléphonique est à votre disposition tous les jours de 9h à 19h :
Canicule info service au 0 800 06 66 66
CCAS 01 30 06 51 32

Un réseau conséquent de partenaires

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur social : assistantes sociales du département, bailleurs associations… Il s’appuie également sur un réseau local et national de partenaires sociaux comme :

Vivre en collectivité dans un lieu adapté à la résidence autonomie Delapierre
La résidence accueille les personnes retraitées et autonomes de plus de 60 ans et à titre exceptionnel les + de 55 ans, en toute indépendance, dans 76 logements.

Une surveillance et un entretien accrus sont assurés sur les parties communes et les résidents ayant fait la demande, bénéficient de la livraison des repas quotidiennement afin d’éviter toute sortie.