Déchets
Les secteurs de collecte
Consultez le calendrier 2023 de collecte des déchets par Grand Paris Seine & Oise, en fonction de votre zone d’habitation.
Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site du gpseo.
Infos + 01 34 01 20 36
Je commande un bac
GPS&O met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers bénéficiant de la collecte en porte à porte des déchets.
Vous souhaitez commander un nouveau bac ou déposer une réclamation en lien avec la collecte ? Vous souhaitez commander un composteur ?
Rendez-vous sur le site : https://demarches.gpseo.fr/
ou contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
12 déchèteries à votre disposition sur le territoire
Les habitants des 73 communes de GPS&O (dont Verneuil), ont accès à l’ensemble des déchèteries du territoire, quel que soit leur lieu de résidence.
Pour y accéder, il faut obligatoirement présenter une carte d’accès ou une pièce d’identité + 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois. Seuls les véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur de moins d’1,90 m sont autorisés. L’utilisation de benne basculante est interdite.
Retrouvez l’ensemble des horaires des déchetteries du territoire sur le site de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Pour info : les derniers dépôts doivent se faire impérativement quinze minutes avant l’heure de fermeture annoncée.
L’accès aux déchèteries simplifié et élargi
À partir du 1er janvier 2023, les conditions d’accès des particuliers aux déchèteries communautaires sont facilitées : extension et harmonisation des horaires, création de pôles géographiques et ouverture durant certains jours fériés. L’objectif : avoir au moins une déchèterie ouverte près de chez soi. L’ambition portée par la Communauté urbaine est d’améliorer la qualité de ses services de proximité en renforçant l’offre aux usagers.
Des horaires identiques pour toutes les déchèteries
Les horaires, qui varient selon la saison, sont homogénéisés à l’échelle du territoire. Les déchèteries sont accessibles :
>> Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars) : 9h-12h et 13h30-17h ;
>> Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) : 9h-12h et 13h30-18h.
Rappel des jours et horaires d’ouverture des déchèteries de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (horaires fixes toute l’année)
Carrières-sous-Poissy :
Lundi : 10h – 12h et 14h – 18h
Mercredi : 14h – 18h
Vendredi : 10h – 12h et 14h – 18h
Samedi : 9h – 12h et 14h – 18h
Dimanche : 9h – 12h et 14h – 17h
Triel-sur-Seine :
Lundi : 13h30 – 17h
Mercredi et samedi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30
Vendredi : 14h – 19h
Dimanche : 9h – 13h
Retrouvez toutes les informations sur les accès aux déchetteries ici : https://bit.ly/3Qpxrep
Plus d’informations sur www.gpseo.fr ou N° infos déchets au 01 30 33 90 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).
60 % des déchets présents dans nos poubelles sont recyclables ! C’est pourquoi tous les Vernoliens sont invités à trier leurs ordures. Le 1er maillon de la chaîne c’est vous. Sans votre participation au tri des déchets, le recyclage permettant de préserver nos ressources naturelles n’est pas possible.
C’est donc à la maison que tout commence. Pour tout comprendre du tri, consultez les différentes rubriques du site : ordures ménagères, déchets verts, encombrants… toutes les clés pour mieux trier !
La collecte des déchets des ménages, qu’ils soient résiduels, recyclables ou verts, est pilotée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Liste des bornes d'apport volontaire
-
Cartons et assimilés
Sur le parking du boulodrome Roger-Cufi, vous trouverez désormais une borne d’apport volontaire pour les cartons.
Mise en place par la communauté urbaine GPS&O et la Mairie, elle n’accueille pas de papiers, mais juste des cartons et assimilés. -
Anciens mobiles
En France, ce sont environ 100 millions de téléphones mobiles qui dorment dans les tiroirs, inutilisés ou même hors service. Et les vôtres ? Avec les bornes de recyclage, vos portables auront sans doute une deuxième vie, pour la bonne cause !
2 bornes ont été installées à la médiathèque et à l’accueil de la Mairie, dans lesquelles vous pouvez déposer vos téléphones usagés.
Une fois collectés, ces mobiles sont acheminés sur le site des Ateliers du bocage, propriété du réseau Emmaüs. Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés ; ceux encore en état de marche sont testés et leurs données effacées avant d’être reconditionnés
et remis en vente sur le marché des occasions.Alors qu’aucune solution de recyclage de téléphones portables n’existait, Orange et Emmaüs International ont créé des ateliers de collecte dans différents pays d’Afrique.
-
Bouchons
2 collecteurs de bouchons et de couvercles en plastique ont été installés à l’accueil de la mairie et à la résidence pour personnes âgées Delapierre.
Une fois remplis, ces deux grands cartons sont vidés par l’association Handi-Cap-Prévention.Objectif : recycler les bouchons afin de financer du matériel pour les personnes handicapées de naissance et les aider à mieux s’insérer dans la société.
26 000 tonnes de bouchons (qui remplissent 2 200 sacs) permettent de financer du matériel d’une valeur de 4 000 €.
-
Stylos
Les élèves de la ville de Verneuil mais aussi leurs enseignants, peuvent désormais déposer leurs vieux stylos dans une boite dédiée afin qu’ils puissent être recyclés et avoir une deuxième vie. Ils seront par la suite transformés en mobilier urbain comme des tables de pique-nique ou encore des bancs, dont les élèves pourront peut-être eux-mêmes profiter.
Valorisée dans le cadre du programme Terracycle, cette collecte bénéficie également à l’association Médor et Mistigri qui s’occupe des animaux abandonnés à Verneuil et Vernouillet : 1 € par kilo de stylos récolté sera reversée à l’association.
Les boites de collecte, elles-mêmes sont constituées de plaques de plastique 100 % recyclées, faites à base de flacons de lessives, de shampoing, de casques de chantier, de pots de fleurs… Elles ont été réalisées par les membres du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) avec l’aide des bénévoles de l’association des Ecolibris Rive-Gauche et sont à disposition dans toutes les écoles de la ville, au collège Jean-Zay, à Notre-Dame mais aussi à l’accueil de la Mairie.