Parc et espaces verts

Parcs, jardins, bois, chemins ruraux… Verneuil est une ville richement dotée en espaces « naturels », qu’il convient de conserver et de préserver.

En 2015, Verneuil a obtenu sa 1ère fleur au concours régional des Villes fleuries.

L’entretien écologique et différencié des espaces verts

Parce que nature et urbanisation doivent s’imbriquer harmonieusement, en respectant les principes du développement durable, la commune de Verneuil a décidé d’appliquer un mode d’entretien écologique et différencié des espaces verts. Ce mode d’entretien et d’aménagement paysager des espaces verts, qualifié « d’écologique et différencié », relève de 2 principes fondamentaux : 

Biodiversité et économie d’énergie en ligne de mire
La mise en place de la gestion différenciée des espaces verts répond à des objectifs précis, poursuivis par la municipalité depuis longtemps :

Le fleurissement de la ville

Consciente de son impact dans le paysage urbain, la ville a mis en place un programme de fleurissement, dont l’aménagement paysager est entièrement réalisé par le service municipal des Espaces verts.
Mais Verneuil doit aussi son fleurissement aux efforts de ses habitants qui embellissent balcons, jardins et façades. Pour encourager tous ces efforts, la ville organise chaque année le concours des maisons et balcons fleuris.
La Ville est également lauréate du concours départemental des Villes et villages fleuris, avec 5 pétales et 2 trophées attribués en 2014 pour récompenser le fleurissement et la gestion des ressources naturelles.

Le chemin des Aulnes

Il est représentatif, de par sa configuration et ses caractéristiques, d’une espèce végétale emblématique (les aulnes), de l’implantation géographique de la ville, mais également de l’histoire de ses quartiers et de ses rues.
7 sites de la ville (gare, jardins, talweg, plaine de jeux, coulée verte, terrain de boules, Champclos) sont ainsi reliés entre eux par un parcours piétonnier d’environ 5 kms, agrémentés de 30 espèces d’aulnes et de diverses plantes arbustives à floraison décalée.
Ces plantations et végétaux permettent de revaloriser et redynamiser les liaisons douces entre les différents quartiers.

Verneuil, 3 espaces distincts
Parce que tous les espaces verts ne se ressemblent pas et n’ont pas la même fonction, 3 catégories d’entretien ont été mises en place, permettant de conférer une réelle identité à chaque zone et de s’adapter à ses besoins. Pour chacune de ces catégories, un calendrier d’entretien spécifique a été prévu, en fonction des saisons, des plantations et des espèces présentes sur chaque espace.

3 espaces distincts

Zoom sur les labels écolos de la ville

Nos espaces verts